image

Oedipe est Roi de Thèbe. Il partage son amour avec Jocaste, sa reine avec qui il a plusieurs enfants. Cette dame était veuve de Laius, ancien roi du royaume, tué au bord d’une route. Les dieux exigent au roi Oedipe de chercher et punir l’assassin du roi Laius.

Le souverain promet soit de tuer soit d’exiler le coupable, loin des mortels. Le divinateur, convoqué par oedipe, lui fait savoir qu’il est lui-même l’assassin qu’il cherche. Il dénonce une manoeuvre politique de Créon, son beau-frère, sans doute assoifé de pouvoir. Il connait son père; il vit encore loin de lui.

La reine ne croit pas non plus. Elle croit que son fils est mort. Ils l’avaient fait jeter dans un endroit perdu. Cet homme qu’elle a épousé n’a rien à voir avec lui. Mais un homme avait recupéré le nourrisson. Il l’a élevé comme son fils. Et pour ne pas commettre le forfait prophétiser par les dieux, il les avait éloigné. Après avoir tué sur une route le Roi Laius, son père biologique, il devient roi du royaume de Thèbe et épouse la reine Jocaste, sa mère, en conséquence.

Accablée par la clarté des choses, la reine se tue. Oedipe, affolé, s’arrache les yeux et exige à Créon de l’exiler de la cité en réclamant tous les malheurs du monde. Il laisse une race impie enveloppée par la malediction des dieux jusqu’à l’élimination de la lignée pour expier le mal impie.

De l’écriture de la tragédie

Sophocle assure une rencontre entre la conscience humaine et les libertés de L’homme. La fatalité est racontée avec aisance, une sensibilité assez touchante. Le drame peut faire perdre le souffle. Une certaine élévation poétique, superbe, se profile au bout des phrases.

Le côté mythologique du texte

Le théatre grec, de manière générale, s’attache au réligieux, l’omniprésence des dieux asservissant l’humain comme un jouet du destin. Il semble satisfaire le besoin de présenter le dieu aux citoyens. Le mythe prend un aspect de formation.

Wogensky LAGUERRE

Laguerrew28@gmail.com