Voici venir les rêveurs est l’histoire d’une famille camerounaise qui vient d’arriver aux USA. En effet, après une histoire d’amour interdite, une fille tombe enceinte. Ses parents rejettent l’homme car il fut pauvre. Celui-ci pour sauver sa peau s’embarque pour la terre de l’oncle sam sans tarder de faire venir sa femme neni et son fils Liomi.

Pleine d’espoir. Cette jeune famille immigrante va rêver de luxe, de délices et de raffinement de toute sorte, mais assez vite elle decouvre qu’on ne ramasse pas de l’argent dans les rues de New york, la vie est aussi truffée d’ambiguités sur la terre de JAMES BALDWIN. Les pressions du système pèsent lourdement sur leur épaule, le froid dans la peau, autrement dit des problèmes d’intégration.

Jende va vivre de petits boulots. Il devient chauffeur d’une riche famille, sa femme y fera le ménage aussi, mais leur salaire est maigre, incapable de satisfaire leurs besoins; entretenir leur toit, combler les désirs de leur fils, envoyer de l’argent pour le reste de leurs proches au cameroune… Ainsi de plus en plus, entre l’enclume et le marteau, la nostalgie les dévore, ils n’ont meme pas le temps de jouir de la vie jusqu’à ce qu’ils sont obligés, après la récolte d’un minimum de fonds, de rentrer au pays natal dans l’espoir de refaire la carte de leur printemps.

De l’écriture du texte

Le texte est assez fluide. Concis. Chaque phrase est construite avec logique et clarté; ce livre represente une goutte d’eau capable d’enterrer la soif de tout lecteur.

Ce texte se veut être une peinture sincère de la vie des migrants, ceux qui rêvent/ cherchent le chemin du bonheur. D’ailleurs Imbolo mbue a puisé dans ses experiences personnelles de migrante pour donner vie à un livre aussi sensible!

Wogensky N. LAGUERRRE

Voici venir les rêveurs, texte de l’écrivaine IMBOLO MBUE, américaine d’origine camerounaise, paru aux éditions BELFOND, 2016.