Phédon, dialogue de Platon qui, par la théorie des idées et de la réminiscence, traite de l’immortalité de l’âme. En effet, les arguments de Socrate au cours de ses dernières heures desmystifient la mort face au doute de simmias et de cébès, ses principaux antagonistes. Le philosophe ne craint pas la mort. Il le prend pour une délivrance, une fois detachée du corps, l’âme est delivrée des craintes, des illusions, des erreurs et du mensonge. Car la mort donne accès à une vérité permanente, débarrassée des obstacles corporels capable d’aveugler l’être.

Il présente d’abord l’existence tel un aller-retour. La mort succède à la vie et vice et versa. Aussi ce dialogue met-il accent sur la théorie d’Héraclite des contraires ; tout existe par son contraire. La vie vient de la mort. La mort sort de la vie. Mourir et revivre forment donc un couple éternel.

Ensuite, pour persuader ses contradicteurs, le penseur évoque la notion de réminiscence de l’âme; sa capacité à se ressouvenir des idées côtoyées dans des vies antérieures, d’où une preuve palpable de sa permanence. D’ailleurs, elle porte en elle même des idées pures, immortelles, infinies, indivisibles et parfaitement divines. Ainsi, étant indissoluble, elle va vers la simplicité et des essences de l’intelligible, tout ce qui lui ressemble.

Par ailleurs, les objections de simmias et de cébès sont de taille. Le premier compare l’âme à l’harmonie d’une lyre ; une fois la lyre brisée l’harmonie n’est plus. Valable aussi pour le corps et l’âme. Socrate rejette cette fausse analogie. Infondée. Il s’appuie sur l’antériorité de l’âme au corps contrairement à l’harmonie qui est postérieure à la lyre. Le second soutient que l’âme périt avec le derniet corps usé, tel un tisserand. Socrate évoque la durabilité de l’âme, inhérente à la théorie des idées.

Avant que le serviteur lui apporte la ciguë, le penseur soutient que le juste ira au pays du bonheur, le mechant, quant à lui, tombera dans la vallée du tartare, l’enfer.

Wogensky N. LAGUERRE

PHÉDON, un dialogue du philosophe platon, disciple de SOCRATE.